page 5

Phase III, les tufs gris

Dans d’autres zones à partir de 1 Ma, le système volcanique s’isole progressivement de la phase aqueuse à la faveur d’un recul du littoral vers le sud ; on passe à des dépôts de tufs gris, typiques de maars, mais sans palagonitisation (voir tableau 2).

Zone d'émission
Zone de dépôt
Milieu aqueux
Milieu anhydre
Hydro ou Phréatomagmatisme
Tufs jaunes
Tufs gris
Strombolien
Strombolien palagonitisé
Strombolien
Tableau  2 - Type de dépôt en fonction des zones d’émissions et des zones de dépôts.

Cette signature de l’activité magmatique indique la présence d’eau, au niveau de la source d’émission. D’autres édifices volcaniques sont en activité puisque le mont Saint-Loup est en phase strombolienne et non phréatomagmatique.
Les dépôts de cette phase sont visibles dans la zone sud de la plage de la Conque.

Photo 16 - Plage de la Conque, zone sud.  La vue montre les dépôts de tufs gris avec des érosions mécaniques liées à la force des déferlantes basales, des structures en anti-dune sont aussi visibles (Alain Guillon).
Photo 16 - Plage de la Conque, zone sud. La vue montre les dépôts de tufs gris avec des érosions mécaniques liées à la force des déferlantes basales, des structures en anti-dune sont aussi visibles (Alain Guillon).


De nombreuses enclaves du socle sédimentaire sont reprises dans les tufs gris. On trouve ainsi des blocs angulaires de calcaire, des marnes dont le pourtour a été cuit et dont l’érosion a dégagé le cœur plus meuble (photo 17).

Photo 17 - Enclave de marne indurée par cuisson de contact, avec cœur plus tendre érodé (Alain Guillon)
Photo 17 - Enclave de marne indurée par cuisson de contact, avec cœur plus tendre érodé (Alain Guillon)

 

Schéma 3 - Le schéma de l’épisode III montre que le dynamisme de type maar fonctionne encore, la zone humide s’est déplacée vers le sud. Les dépôts ne se font plus dans une lagune, l’épaisseur de tufs jaunes ayant suffi à émerger la zone.

Schéma 3 - Le schéma de l’épisode III montre que le dynamisme de type maar fonctionne encore,
la zone humide s’est déplacée vers le sud. Les dépôts ne se font plus dans une lagune,
l’épaisseur de tufs jaunes ayant suffi à émerger la zone.