page 6

Phrase IV, épisode filonien

Simultanément à la mise en place des tufs gris, une série d’injections de filons de basalte (complexe filonien), vers 750 000 ans, s’intrude, au moins dans la région sud, au niveau de la plage de la Conque. Ces intrusions basaltiques redressent les couches de tufs gris de 30° à 45° et font apparaître les tufs jaunes aux deux extrémités de la plage de la Conque, ainsi qu’au niveau de la plage de la Capitainerie.
Ce filon de basalte, d’une largeur d’une dizaine de mètres, vertical dans la partie sud-ouest de la plage, prend l’aspect d’un sill dans sa partie nord-est. Il se poursuit en mer à l’ouest, où il forme le rocher des Deux-Frères.
Dans la partie sud de la plage de la Conque, le filon redresse complètement les dépôts de tufs gris.
Dans la zone nord-est de la plage de la Conque, le filon permet de voir, en les ayant redressés et plissés, les tufs jaunes de la phase I (photo 18). Dans la zone du sill, les dépôts de tuf jaune sous-jacents ne sont pas perturbés, seuls ceux au toit du filon de basalte sont plissés.

Photo 18 - Redressement des tufs jaunes de la plage de la Conque lors de la mise en place du sill de basalte, la vue est correctement orientée (Alain Guillon).
Photo 18 - Redressement des tufs jaunes de la plage de la Conque lors de la mise en place du sill de basalte,
la vue est correctement orientée (Alain Guillon).

L’intrusion des basaltes au sein des tufs jaunes se produit au cours du dépôt des tufs gris. Elle provoque la formation de reliefs et de creux dans le paysage de l’époque.

Chronologie et mode de mise en place

Plusieurs éléments étayent la chronologie de mise en place du complexe filonien au sein de l’épisode des tufs gris :

1. Dépôts perturbés ;
2. Zone d’évacuation des fluides ;
3. Eboulement de blocs de basaltes (dyke de basalte pouvant avoir atteint la surface) ;
4. Dépôts particuliers liés aux reliefs ;
5. Comblement des dépressions.

1. Dépôts perturbés

Un niveau de tufs de plus d’un mètre d’épaisseur (sans aucun litage) est visible au niveau de la plage de la Conque, intercalé entre des niveaux de tufs gris parfaitement lités (photo 19),
Ce niveau est considéré comme synchrone de la mise en place du complexe filonien basaltique. Lors de l’intrusion des filons de basalte, le redressement des dépôts de tufs provoque leur déstabilisation. Les dépôts superficiels de tuf gris sont remobilisés et se redéposent sans structure.

Photo 19 - Plage de la Conque, couche de tuf gris sans litage, entre des dépôts inférieurs parfaitement lités, et des dépôts supérieurs, de comblement (Alain Guillon).
Photo 19 - Plage de la Conque, couche de tuf gris sans litage, entre des dépôts inférieurs parfaitement lités,
et des dépôts supérieurs, de comblement (Alain Guillon).

Après cet épisode, les dépôts lités reprennent en comblant l’auge ou le chenal créé par la double intrusion de la plage de la Conque.

2. Zone d’évacuation des fluides

Comme on trouve des conduits de dégazages dans des coulées de lave, des conduits d’évacuation d’eau existent aussi dans les dépôts volcanoclastiques meubles.
Lors du redressement des dépôts, à la faveur des intrusions basaltiques, les fluides contenus dans les tufs sont remobilisés. Sous la pression des dépôts sus-jacents, des contraintes liées aux intrusions basaltiques et aux micro-séismes, les fluides sont expulsés vers la surface. On retrouve ainsi dans les dépôts perturbés, synchrones de l’intrusion du complexe filonien, des conduits de quelques dizaines de centimètres de long pour un diamètre de moins de 2 cm, dans lesquels seule la partie grossière est conservée, la partie fine ayant été entraînée par les fluides.

Photo 20 et fig. 11 – Conduits d’évacuation des fluides dans la couche perturbée de tufs gris de la plage de la Conque (Alain Guillon).Photo 20 et fig. 11 – Conduits d’évacuation des fluides dans la couche perturbée de tufs gris de la plage de la Conque (Alain Guillon).
Photo 20 et fig. 11 – Conduits d’évacuation des fluides dans la couche perturbée de tufs gris
de la plage de la Conque (Alain Guillon).

3. Éboulement de blocs de basaltes

Sur les affleurements de tufs gris du SO de la plage de la Conque, dans la zone du niveau perturbé, des lambeaux de basalte juvénile perturbent sur plusieurs mètres les dépôts sous-jacents de tufs gris (photo 21). Plusieurs interprétations peuvent être données pour expliquer cet affleurement :

a. des blocs de basalte remobilisés lors de l’intrusion magmatique, qui sous leur poids auraient glissés en s’enfonçant dans les dépôts de tufs gris. Ce qui indiquerait une rhéologie particulière des dépôts de tufs – mous !
b. des projections basaltiques orientées approximativement sud-nord, impliquant un hypothétique édifice strombolien au large de la plage de la Conque, ayant fonctionné en même temps que les émissions de tufs gris.
c. on peut imaginer que, en certains points, le dyke de basalte soit arrivé en surface et ait émis des lambeaux de lave par projection strombolienne, ou de mini-coulées.

Photo 21 et fig. 12 – Glissement de lambeaux de basalte de la plage de la Conque, perturbant les couches de dépôt des tufs gris, synchrone de la mise en place de l’épisode filonien (Alain Guillon)Photo 21 et fig. 12 – Glissement de lambeaux de basalte de la plage de la Conque, perturbant les couches de dépôt des tufs gris, synchrone de la mise en place de l’épisode filonien (Alain Guillon)
Photo 21 et fig. 12 – Glissement de lambeaux de basalte de la plage de la Conque, perturbant les couches de dépôt des tufs gris, synchrone de la mise en place de l’épisode filonien (Alain Guillon)

La dernière hypothèse est la plus séduisante, sinon la plus réaliste. En effet, malgré le manque de témoins, dû à l’érosion ultérieure, il est difficile d’imaginer des dykes de cette puissance, mis en place en sub-surface (la distance entre le sommet du dyke du rocher des Deux Frères et les dépôts perturbés est d’environ 2 m), n’ayant pas atteint la surface et formé un édifice strombolien!
Cette zone d’émission pourrait se situer au niveau du rocher des Deux Frères.

4. Dépôts particuliers liés aux reliefs

Plusieurs zones dans les tufs gris montrent une mise en place turbulente, en particulier à partir des dépôts synchrones de l’intrusion filonienne, au nord de la plage de la Conque. Leur aspect est lié à la présence de reliefs qui perturbent les déferlantes basales.
L’atténuation de ce phénomène vers le sud permet d’orienter le sens des dépôts et de situer le centre d’émission au niveau de la Clape au nord-est.

Photo 22 – Dépôts particuliers liés aux reliefs (Alain Guillon).
Photo 22 – Dépôts particuliers liés aux reliefs (Alain Guillon).

5. Comblement des dépressions

Lors de la mise en place des filons de basalte, qui soulevent les différents dépôts de tufs jaunes et gris, ces derniers en cours de dépôts, des reliefs apparaissent, avec des formes en auge.
Comme dans un modèle sédimentaire de chenal où les dépôts successifs tendent à combler la dépression, on observe, dans les dépôts de tufs gris qui ont succédé à l’intrusion basaltique, des couches dont l’épaisseur au centre est plus importante que sur les bordures (photo 23).

Photo 23 - Le panoramique photo, pris au-dessus des tufs gris de la zone NE de la plage de la Conque, montre le  comblement de chenal, ainsi que le redressement des tufs. (Alain Guillon).
Photo 23 - Le panoramique photo, pris au-dessus des tufs gris de la zone NE de la plage de la Conque,
montre le comblement de chenal, ainsi que le redressement des tufs. (Alain Guillon).

Mise en place du système filonien

L’observation des différents affleurements autour de la plage de la Conque permet d’émettre certaines hypothèses quand à la mise en place de ces filons de basaltes.

1. Nord de la plage de la Conque

Dans cette partie de la plage de la Conque, l’intrusion de basalte est horizontale (sill). Les couches de tufs jaunes sont parfaitement horizontales et non perturbées sous le filon de basalte, alors que les celles situées au-dessus sont plissées et décollées, certainement déplacées par rapport aux tufs gris. Le filon présente une prismation nettement verticale correspondant à des épontes horizontales. Le contact basalte-tuf montre une interface de type semelle de coulée. La mise en place se fait selon une orientation NO-SE.

Photo 24 - Semelle du sill de la plage de la Conque, les dépôts de tuf jaune ne sont pas perturbés. Par contre, ceux au-dessus du sill le sont complètement. (Alain Guillon).
Photo 24 - Semelle du sill de la plage de la Conque, les dépôts de tuf jaune ne sont pas perturbés.
Par contre, ceux au-dessus du sill le sont complètement. (Alain Guillon).

2. Rocher des deux Frères (sud de la plage de la Conque)

Le filon du Rocher des Deux Frères est un dyke. En effet, la prismation à l’éponte nord, au contact des tufs gris, est horizontale. Les dépôts de tufs ne sont pas redressés (photos 25 et 26) indiquant que, au moins dans cette zone, le dyke ne s’est pas mis en place en force dans un mouvement vertical.

Photos 25 et 26 - Contact entre le dyke de la plage de la Conque et les dépôts de tuf gris ; remarquer que les dépôts ne sont pas redressés par l’intrusion du dyke, mais seulement oblitérés. (Alain Guillon).
Photos 25 et 26 - Contact entre le dyke de la plage de la Conque et les dépôts de tuf gris ; remarquer que les dépôts ne sont pas redressés par l’intrusion du dyke, mais seulement oblitérés. (Alain Guillon).
Photos 25 et 26 - Contact entre le dyke de la plage de la Conque et les dépôts de tuf gris ; remarquer que les dépôts ne sont pas redressés par l’intrusion du dyke, mais seulement oblitérés. (Alain Guillon).


3. Côte entre la plage de la Capitainerie et le rocher des Deux Frères

Cette zone se situe au sud-ouest de la plage de la Conque, de l’autre côté du rocher des Deux Frères. Entaillée uniquement dans les tufs gris, redressés à la faveur de l’intrusion de basalte du rocher des Deux Frères.

La particularité de ce site est le redressement des tufs gris dans la partie ouest, formant, comme pour la plage de la Conque une auge.

Cet affleurement semble indiquer la présence d’une troisième intrusion basaltique, non visible, qui aurait redressée des tufs gris à l’ouest.

Photo 27 - Plage de la Capitainerie au Sud de la plage de la Conque, montrant le redressement des dépôts de tufs gris tant à l’est qu’à l’ouest. (Alain Guillon).
Photo 27 - Plage de la Capitainerie au Sud de la plage de la Conque, montrant le redressement
des dépôts de tufs gris tant à l’est qu’à l’ouest. (Alain Guillon).

Fig. 13 – Mise en évidence de la forme en auge des couches de tufs gris de la photo 27.
Fig. 13 – Mise en évidence de la forme en auge des couches de tufs gris de la photo 27.

4. Tufs jaunes de la plage de la Capitainerie

La présence des tufs jaunes de la plage de la Capitainerie, à la même altitude que les tufs gris, est expliquée par un soulèvement global de cette zone, à la faveur de la poussée des intrusions de basalte.
Phase V, actuel - érosion, plage de la Conque, exploitation.

L’aspect actuel de la plage de la Conque est lié à l’érosion marine. Elle a mis en relief les dépôts de tufs phréatomagmatiques gris et des filons de basalte.
La forme en anse de la plage de la Conque est due à la différence de rhéologie entre les deux zones de filons de basalte et la zone centrale érodée des dépôts de tufs (photo 28).
L’érosion actuelle des falaises du Cap-d’Agde est un problème pour le tourisme local. L’érosion marine affouille toutes les falaises de la côte et provoque leur effondrement.

Trois solutions sont actuellement mises en place pour limiter l’effondrement des falaises :

• le soutien de la partie supérieure des falaises par des poteaux ;
• l'édification de murs sous les zones affouillées, permettant de limiter l’action de l’érosion marine dès que des fractures apparaissent au sommet des falaises,
• injection de béton pour les consolider et éviter ainsi un effondrement de pans entiers de falaise.

La région du Cap-d’Agde fut le siège d’une intense exploitation des dépôts de pouzzolane dans le Petit Pioc’h, mais aussi sous la forme de nombreuses carrières dans le cône du mont Saint-Loup.

 

Schéma 4 - Le schéma montre la mise en place du dyke de basalte qui redresse entre-autre, les dépôts de tufs jaunes et gris de la plage de la Conque, au cours de l’épisode des tufs gris.
Schéma 4 - Le schéma montre la mise en place du dyke de basalte qui redresse entre-autre, les dépôts de tufs jaunes et gris de la plage de la Conque, au cours de l’épisode des tufs gris.