Ce septième entretien est conçu comme une introduction et une  préparation à une visite de terrain dans la région métamorphique du  Bas-Limousin. Une telle visite, par exemple sur trois jours, doit être  organisée de façon à échantilloner les principaux types-clé pétrographiques de  la série  dite du Bas-Limousin, complétée  par celle de Donzenac. Les prélévements peuvent être faits dans un ordre  relativement logique, en partant de Brive, en passant à Donzenac et Travassac,  puis en remontant la   rivière Corréze par laN89, jusqu’à Tulle et ses environs. Le  retour se fera  en visitant le site  emblématique des éclogites du Puy de Ferrière, au Nord de Tulle, puis en  traversant l’anticlinal par sa zone granitique et migmatitique, pour revenir  par les tonalites de Ste Féréole, et les leptynites roses  d’Aubazine. On ne manquera pas d’y visiter la belle église romane, bâtie en  …grès ! 
   Les analyses pétrographiques devront être complétées par quelques  mesures des orientations des plans de schistosité et de foliation sur les plus  beaux affleurements, ainsi que des quelques rares plis visibles, de façon à  bien comprendre l’organisation structurale de la région.
       
      Bibliographie.
       -   Notice de la carte géologique au 1/50 000 du  BRGM, feuille XXI-34 de Tulle. 
  -   Géologie structurale et pétrologie de la  région d’Uzerche (Corrèze),  Thèse de Bernard Lamouille, 1979, BRGM. 
  -   Signification des âges à l’argon déterminés sur des amphiboles dans les  socles métamorphiques anciens, thèse de Jean-Marie Cantagrel, 1973, université  de Clermont. 
  -  Géologie, objets et méthodes, J.Dercourt et  J.Paquet, DUNOD. 
  -  Métamorphisme et  roches métamorphiques, signification géodynamique, Jacques  Kornprobst, DUNOD.      |